0 personnes se sont exprimées. jeudi 30 août 2007

A Trondheim, les résidences étudiantes sont organisées en village et sont gêrées par une association d'étudiants, le SiT Bolig. J'habite à Moholt Studentby (Moholt, la ville des étudiants) dans le quartier de Moholt. C'est grand, très grand. Rien de comparable avec les résidences de l'INSA. En même temps, le nombre d'étudiants à Trondheim (30.000) n'a également rien de comparable avec l'INSA.

Ce sont des résidences pas plus grandes que 4 étages en brique rouge. Toutes les résidences ont des garages pour les vélos. C'est à peu près indispensable car ici il tombe de l'eau du ciel plus de 200 jours par an. Il y a plusieurs laveries hi-tech dans le village. C'est très pratique car on dispose d'une carte qui nous permet de payer les lavages et séchages. Pas de besoin de courir après la monnaie avant le week-end. De plus le nombre de machines est impressionnant donc il y a rarement la queue.


Les chambres sont organisées en appartements de 4 étudiants. Chaque étudiant a la clé de sa chambre qui lui permet d'ouvrir également l'appartement et la résidence. L'appartement est constitué d'une pièce principale qui fait office de cuisine / séjour / salle à manger. Autour de cette pièce sont disposées les 4 chambres et la salle de bains. Dans la cuisine il y a 4 placards numérotés de 1 à 4. De l'autre côté de la pièce, on dispose encore de 2 étagères (numérotées bien sûr) par personne. La chambre fait 10 m². C'est sommaire mais suffisant. Un lit, un bureau, une table basse et une grande armoire. Le lit est confortable quoiqu'un peu mou à mon goût (le côté allemand qui ressort...).La fenêtre est grande ce qui permet (quand on est du bon côté comme moi) d'avoir du soleil une bonne partie de la journée. Pour l'instant je trouve ça assez embêtant mais je suis sûr que ça sera appréciable en hiver.

Enfin les colocs : j'habite avec un allemand (Magnus) et un norvégien (Tommy). Le dernier coloc était africain et vivait horriblement. Chaque fois qu'il faisait la cuisine, je retrouvais de l'huile étalé devant la cuisinière sur 1 m² sans que ça ait l'air de le déranger. Heureusement pour moi, il a fini ses études et s'en est allé hier. Quand il m'a annoncé cela, j'étais dans une période post n-ième passage de serpillère et j'ai dû me retenir de ne pas sauter de joie. J'imagine que quelqu'un d'autre va bientôt venir occuper la chambre et j'espère fortement faire un meilleur tirage.

Le SiT Bolig propose également des services que je n'aurais même pas soupçonné avant d'arriver ici. Par exemple, pour les jeunes parents étudiants, il existe des appartements familiaux et une crêche accueille les enfants la journée. En soirée pendant les périodes d'examen, des services spéciaux sont disponibles pour permettre de réviser en paix.

Tout ce post pour finalement ne retenir qu'une seule chose : à l'INSA les résidences (nouvelles) sont clean et bien aseptisées mais un gros défaut apparaît. Les étudiants vivent dans leurs 16 m² devant leurs ordinateurs et le dimanche, s'ils ne se forcent pas à sortir, ils ne verront personne. C'est fort pratique car ça simplifie le travail des tondus de l'entrée mais je pense que finalement le bilan est négatif. En Norvège, ils ont compris cela et il est permis de vivre (et pas seulement d'habiter) dans les résidences.