6 personnes se sont exprimées. dimanche 4 novembre 2007

...et ça fait du bien !

A Trondheim, il est facile de rencontrer moults étudiants étrangers et fêtards. Souvent ces étudiants ont un plan quelque peu différent du mien. Je me plais ici et je souhaite si possible rester en Norvège à la fin de cette année. Les autres étudiants sont pour la plupart de passage ici et profitent donc de la vie norvégienne comme des touristes. Cela signifie que l'intégration et la rencontre de norvégiens est facultative.

Comme je ne voulais pas rentrer dans ce moule (et que j'ai une légère tendance à être associal), je me suis retrouvé un peu seul. D'un côté ça n'a pas été tolalement négatif puisque ça m'a permis pour une fois de me mettre sérieusement au travail et de réussir à faire des choses et à en être content. Mais au bout d'un moment, la solitude, ça pèse. Je comptais beaucoup sur le groupe de musique folklorique (Snaustrinda) pour me permettre de rencontrer des norvégien(ne)s. Jusqu'à présent, mes efforts pour rejoindre le group návaient pas été couronnés de succès en raison notamment des 24H de la NTNU (UKA) qui durent non pas 24H ni un week-end mais un mois. Mais à présent UKA c'est fini et jeudi j'ai participé à ma première répétition.

Un réel plaisir cette Snaustrinda. Plein de violoneux, quelques accordéonistes, flutistes (pipeau uniquement), une clarinettiste et un contrebassiste qui tous ensemble jouent des chansons d'autrefois à la saveur délicieusement oldfashioned. J'adore. Autre point important, jeudi le rapport fille/garçon était de 4 pour 1. Ce qui me laisse toutes mes chances ! D'ailleurs je mettrai un peu de parfum avant d'y aller :)

Après la répétition c'est thé/gateau pour tout le monde et j'ai pu me rendre alors compte que je commence à m'améliorer sérieusement en norvégien puisque je commence à comprendre les conversations (sauf pour ceux qui parlent comme des bâtards). J'arrive même de temps en temps à lâcher une petite phrase. Il y a juste les blagues qui ne passent pas du tout pour l'instant. Mais en même temps, les blagues c'est ce qu'il y a de plus difficile, dans quelque langage que ce soit.

Ca c'est pour la partie loisirs. Pour la partie éducative, c'est le gros rush puisque les cours finissent à la fin du mois et que les exams enchaînent juste après. Finir le projet, lire le pavé sur la sécurité UMTS, s'enfiler tous les articles du syllabus du cours de services multimédias. A côté de ça, rédiger mon essai sur les problèmes de sécurité dans les hotspots WiFi et entamer mon lab de pierre/papier/ciseau (c'est pas une blague). Et puis j'oublie le plus important : finaliser mon PPH (sinon y a pas de diplôme à la sortie !). Ce qui me laisse de belles soirées et de beaux week-ends en perspective.

Bisous à tous.