2 personnes se sont exprimées. samedi 29 septembre 2007

Ce petit post n'a rien à voir avec mes aventures norvégiennes. Il s'agit du premier numéro de ma revue culturelle sans aucune prétention.

La revue culturelle d'aujourd'hui concerne le nouvel album de Manu Chao intitulé "La radiolina".
Je suis déçu par ce nouvel opus de l'ex leader de la Mano Negra. Son premier album solo avait fait fureur, le deuxième un peu moins et je ne m'attends pas à ce que celui-ci perce vraiment, à moins que la campagne marketing associée soit gigantesque ("L'étonnant retour de Manu Chao", "Manu Chao fait un retour aux sources éclairé", "Un must-have", et ainsi de suite) et qu'il retrouve un public dans les générations plus jeunes qui n'auront pas connu ses mélodies et textes précédents.

Pourquoi ?

Son album est constitué de chansons qui font entre 2 et 3 minutes chacunes (7 chansons sur 21 dépassent les 3 minutes). Comme d'habitude il arrive à faire plusieurs chansons avec un seul texte et même à reprendre des textes des albums précédents. On retrouve des riffs de guitare d'une chanson à l'autre. Manu Chao manque d'imagination et recycle pour arriver à remplir le disque et à le vendre à un prix décent.

Je ne nie pas que certaines melodies sont entraînantes et que l'on a du mal à se retenir de taper du pied mais franchement le niveau général de l'album est trop bas.

Pour finir sur une note positive, je vous fait ma petite suggestion musicale du moment. Attention il faut aimer le jazz où n'avoir pas d'a priori négatif sur cette musique pour apprécier ce disque. Je vous conseille donc la dernière création de Laurent de Wilde et Ottisto, "PC pieces". Un duo piano-ordinateur qui charmera vos tympans et vous libèrera des musiques marketing du moment.



Culturellement votre,
Votre serviteur.

1 personnes se sont exprimées.

Premier constat : on est pas encore en octobre et il fait déjà sacrément froid ici. Hier matin, je m'en allais gaiement vers le campus de Gløshaugen pour travailler à mon projet. En sortant de l'immeuble, un froid intense me saisit immédiatement. Je ne peux donner une estimation numérique de la température mais la route était givrée et les norvégiens ont sorti les raclettes pour dégager les pare-brises. Heureusement que j'ai pris l'habitude de bien m'habiller pour descendre de ma montagne. J'ai discuté avec mon collègue Jan Ove qui m'a confirmé que c'est effectivement très tôt dans l'année.

Par ailleurs les bacs à sel commencent à fleurir sur les trottoirs. Ca promet pour la suite.

Sinon rapport à moi (faut que j'arrête de parler de la météo), je suis un peu déçu parce que je devais avoir mon premier rendez-vous avec la snaustrinda (cf les post précédents) et pour une raison inconnue, je me suis retrouvé tout seul. Je suis en train d'essayer de tirer cette affaire au clair. Ca m'aurait permis de trouver un peu de détente dans ces moments un peu tendus niveau boulot.

Mes semaines se partagent entre mes labs de sécurité sans fils (je suis un p***** de hacker maintenant [arrêtez avec le WEP, je l'ai cracké en 1 minute 1 seconde]), mon projet (lectures en tous genres et tutoriels pour me mettre à niveau sur toutes les technos inconnues pour moi) et les multiples écritures d'essays (ils adorent ça !). Ah j'oubliais les cours de norvégien qui me prennent deux soirs par semaine plus un petit quart d'heure par jour.

Bisous à tout le monde et spécialement à mes trois chéries préférées (elles se reconnaîtront).

Kyss.