samedi 29 septembre 2007

Ce petit post n'a rien à voir avec mes aventures norvégiennes. Il s'agit du premier numéro de ma revue culturelle sans aucune prétention.

La revue culturelle d'aujourd'hui concerne le nouvel album de Manu Chao intitulé "La radiolina".
Je suis déçu par ce nouvel opus de l'ex leader de la Mano Negra. Son premier album solo avait fait fureur, le deuxième un peu moins et je ne m'attends pas à ce que celui-ci perce vraiment, à moins que la campagne marketing associée soit gigantesque ("L'étonnant retour de Manu Chao", "Manu Chao fait un retour aux sources éclairé", "Un must-have", et ainsi de suite) et qu'il retrouve un public dans les générations plus jeunes qui n'auront pas connu ses mélodies et textes précédents.

Pourquoi ?

Son album est constitué de chansons qui font entre 2 et 3 minutes chacunes (7 chansons sur 21 dépassent les 3 minutes). Comme d'habitude il arrive à faire plusieurs chansons avec un seul texte et même à reprendre des textes des albums précédents. On retrouve des riffs de guitare d'une chanson à l'autre. Manu Chao manque d'imagination et recycle pour arriver à remplir le disque et à le vendre à un prix décent.

Je ne nie pas que certaines melodies sont entraînantes et que l'on a du mal à se retenir de taper du pied mais franchement le niveau général de l'album est trop bas.

Pour finir sur une note positive, je vous fait ma petite suggestion musicale du moment. Attention il faut aimer le jazz où n'avoir pas d'a priori négatif sur cette musique pour apprécier ce disque. Je vous conseille donc la dernière création de Laurent de Wilde et Ottisto, "PC pieces". Un duo piano-ordinateur qui charmera vos tympans et vous libèrera des musiques marketing du moment.



Culturellement votre,
Votre serviteur.

2 personnes se sont exprimées.:

Anonyme a dit…

c un peu du recyclage de critique de dire que Manu Chao fait du recyclage...
on aime ou on aime pas.
perso, j'aime. pas le single, mais plutot deux trois autres...
dak avec toi qu'il est moins bien que le premier !bisous !!

Anonyme a dit…

Pour ce qui est du côté marketing, je ne sais pas trop mais en tout cas j'entends bien souvent Rainin' In Paradise et Me Llaman Calle à la radio (titre que j'aime bien mais avec un pseudo pareil je ne peux pas ne pas aimer ;->).

Enregistrer un commentaire