0 personnes se sont exprimées. samedi 15 décembre 2007

Vraiment sympa ce Juleball (qui n'a de bal que le nom). L'occasion de découvrir pas mal de coutumes différentes et de parler de manière un peu plus approfondie avec certains membres de Snaustrinda, le tout en anglais, norvégien ou même français.

Tout commence par l'incontournable vorspill dans un appartement non loin du Studenter Samfundet (la MDE puissance 10). Le but du vorspill est de s'envoyer le plus de boissons alcoolisées possible avant la soirée, ceci afin d'en limiter le prix. Bon je disais dans mon post précédent que je ne me sentais pas formidablement bien donc je m'en suis tenu au jus de pommes. Une autre raison à cela est que je suis toujours en train de faire de la Listening comprehension en compagnie de Norvégiens et que j'ai besoin de tous mes neurones.

Première coutume, ma foi... euh ... fort intéressante: tout le monde se met sur son 31 avec costard cravate pour les uns et robe de soirée pour les autres. Glups, il y avait certaines robes de soirée très osées. Je n'avais pas mon appareil photo donc vous n'en profiterez pas. Un Norvégien m'a dit que c'est très courant de faire des soirées "costumées" et que pour lui, le costume est synonyme de gueule de bois le lendemain. Bizarre...

Deuxième coutume, on chante. Les étudiants norvégiens aiment chanter. Il y a plein de chorales sympas ici qui font de la musique originale. Hier soir par exemple, nous avions une feuille de paroles sous l'assiette et avons chanté une chanson au début du repas et une à la fin.

Le repas est assez classique si ce n'est la petite animation de remise des honneurs aux personnes actives de l'association. Un peu style confrérie secrète avec longues robes à capuche et adoubement pour chaque nouveau décoré.

Puis vient le moment des desserts. Je me dirige vers le buffet des gâteaux. Marie me demande si je connaîs la coutume. Hein, quoi , quelle coutume ? Elle me répond : "Plus le gâteau est beau, moins il est bon." Hum, ça promet. Je prends donc une part du pire gâteau sur la table (ie le plus moche) et une part d'un joli gâteau (faut bien rire). Il avait un petit goût de poisson. Bien sûr, ça ne m'a pas empêché de le manger.

Dernière coutume bien rigolote et spécifique au club musique (Låfte). Tout le monde a joué la première symphonie de Beethoven mais personne n'avait la partition correspondante à son instrument. Ce qui a donné un gros tintamarre. Et ils s'arrêtent à chaque lettre (ie des repères dans la partition, toutes les 20 mesures environ) pour reprendre un peu de glok. Ca a duré au moins une demie-heure mais je suis parti à ce moment-là car il était une heure du matin et j'ai besoin d'être en forme pour bosser.

En conclusion, excellente soirée qui m'a fait connaître un peu mieux les gens de Snaustrinda et découvrir la culture festive estudiantine norvégienne.