2 personnes se sont exprimées. lundi 3 septembre 2007

Ils sont rigolos ces Norvégiens...

1 personnes se sont exprimées.

Officiellement les cours ont commencé depuis deux semaines maintenant. En réalité j'ai eu droit à deux semaines très très light avec 2h45 de cours par semaine. Selon votre état d'esprit ça peut être plus ou moins bien. J'ai bien apprécié les 2/3 premiers jours mais après je commençais à me faire sévèrement chier. Mais depuis aujourd'hui je crois que la tendance va s'inverser et que je vais regretter cette période de chauffe.


J'ai rencontré aujourd'hui mon tuteur de projet. Le projet est donné pour 24 heures par semaine mais j'ai pris deux semaines de retard sur le planning originel en raison de mon statut d'étudiant d'échange. Ca va pas chômer ! Il est très sympa mais très carré dans sa méthodologie. C'est pas plus mal pour moi, ça m'évitera (enfin je l'espère) le rush de fin de projet. Une réunion par semaine avec point sur le travail accompli et sur le travail à réaliser. Rendu intermédiaire à la fin de chaque mois avec démonstration technique. En gros une série de charrettes avant la grande charrette finale. Pour les âmes éclairés, le projet visera à étudier une plateforme de services post-3G.


A part ce projet, j'ai deux cours de spécialisation qui sont plus des cours d'incitation à la découverte qu'autre chose. Volume horaire réduit mais rédaction d'un essai et projet de labo pour chaque cours. Toujours pour les gens du complot, les cours sont «Systèmes adaptatifs» et «Services réseaux et systèmes multimédias».


Enfin j'ai un dernier cours plus classique dans sa présentation avec cours/TD/TP qui traîte de la sécurité des réseaux sans-fil (WiFi principalement).


Ce qui fait qu'en tout j'ai 8 heures et demie de cours/TD plus les divers projets et rédactions d'essais. Ca peut sembler pas beaucoup mais je pense que ça va pas être du gateau de gérer tout ça de front. Organisation, organisation !


A tout cela, il faut ajouter deux fois 4 heures de cours de norvégien par semaine. Et si tu veux progresser, il vaut mieux travailler aussi en dehors des cours pour assimiler.


Allez tous ensemble, on compte : 8 heures et demie de cours, plus 24 heures de projet, plus 8 heures de cours de norvégien, plus (je sais pas combien) d'heures de projets divers = ça nous amène déjà à plus de 40 heures par semaine.


Si vous voulez passer une bonne année Erasmus, n'allez pas en Norvège !


Bisous à tous.