samedi 17 mai 2008

Aujourd'hui c' est fête nationale en Norvège. Ici la fête nationale est quelque chose de grand (plus de news bientôt) et j'ai rendez-vous ce matin pour un petit-déjeuner avec les gens de Snaustrinda. Je me suis dit que j'allais ramener un petit quelque chose nationale de chez moi pour amener un peu d'exotisme. J'ai donc préparé hier quatre pâtes différentes, 2 pour des brioches et 2 pour des croissants. Ca m'a pris un bon bout de temps. J'ai tout claqué au frigo pour que ça lève pendant la nuit et ce matin réveil 5 heures pour rouler et former tout cela enfin, cuire. Et là en ce moment je vois toute ma production qui désespérément ne lève pas. Je jette tout à la poubelle parce que c'est immangeable. Et j'ai la mort. D'où tous les gros mots du titre.

Bref je ne sais pas ce qui ne va pas. Pour les brioches j'ai ma petite idée vu que j'ai fait une recette de brioches en début de semaine et que celle-ci avait marché correctement. Pour les croissants, je ne sais pas. Pourtant la pâte avait bien monté dans le frigo...

Sinon ça va vous ?

Bisous.

5 personnes se sont exprimées.:

Jul a dit…

Mais Ben, voyons, pour qu'une pâte lève il faut qu'elle soit au chaud, tes levures sont mortes de froid!
On pense bien à toi en ce WE des 24h!

Anonyme a dit…

Faux ! archi faux !
Une pâte levée lève même au réfrigérateur ! vous n'avez qu'à essayer !

Badzil a dit…

Le problème avec la pâte à brioche était la concentration en beurre. Au frigo, le beurre a tendance à figer (surprising, isn't it?) et à empêcher la levée de la pâte. D'où le pauvre résultat.

La pâte à croissants avait levé une fois hors du frigo puis j'ai fait le feuilletage et replacé au frigo entre chaque tour. Ca levait et je ne sais pas où réside le problème.

elisef a dit…

Youhou! ici c'est pas la fête nationale mais on s'éclate aussi! 24h power!

Bon pour ton histoire de pâtes, pour soutenir Jul, quand on fait lever de la pâte à pain, c'est bien dans un endroit assez chaud qu'il faut laisser reposer... je suppose que pour les autres pâtes c'est globalement pareil.

pour les croissants, c'est pas le feuilletage qui a m****? pas facile de donner des tours dans la pâte!

bises
Elise

Anonyme a dit…

je suis assez content, je crois que j'ai reconstitué tous les gros mots.
Sinon pour les problèmes de pâte, je n'ai pas de théorie mais j'ai trouvé sa:
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/pate_brioche_ill.html
et sa:
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/305677/1062461587/croissants_au_beurre.shtml
et les deux ont tendance à confirmes la théorie de julie.
(j'aime bien le matchisme du deuxième lien, femmes/cuisine, allez hop, les femmes à la cuisine ;-))

Enregistrer un commentaire