lundi 10 décembre 2007

Bon, comme je l'ai déjà dit à certains, je crois que je ne l'aime pas assez pour y rester et cela devient de plus en plus vrai. Le problème, c'est qu'une fois que tu quittes la France, tu en deviens un ambassadeur, un peu par la force des choses. Les gens viennent te voir et te demandent pourquoi les émeutes recommencent. Alors à toi d'expliquer la situation lamentable des banlieues françaises et que la France est un pays à deux vitesses où il vaut mieux naître blanc, en campagne Lorraine et s'appeler Benoît, plutôt que de s'appeler Jamel et être né en banlieue parisienne.

Après les évènements récents en France et notamment la position de la France à l'international (infirmières contre centrales, pas de droits de l'homme contre centrales, félicitations à Poutine contre [ça va venir, vous inquiétez pas], ...), j'ai de plus en plus de mal à avoir ce rôle d'ambassadeur de la France. Un jour, quelqu'un m'a demandé si j'étais allemand. J'aurais du répondre oui. Ca m'aurait évité bien des problèmes. Je ne me reconnais plus dans la France et songe sérieusement à changer pour une patrie qui aurait des principes plus droits. La patrie des droits de l'Homme ? Permettez-moi de rigoler. Aujourd'hui, cela ressemble plus à la patrie de la matraque, de la répression et de la loi de l'Argent.

4 personnes se sont exprimées.:

damien a dit…

Mais que fais-tu pour que la vision négative que tu as de ton pays change? C'est une bonne idée d'aller voir ailleurs, prendre du recul.
Mais n'as-tu pas envie d'apporter ton grain de sel à la situation ? De la faire évoluer dans le bon sens ? La fuite à l'étranger est-elle la seule réponse ? L'implication citoyenne dans la vie politique et économique de ton pays n'en est-elle pas une autre ?

Anonyme a dit…

moi ça m'enerve quand tu dis que le pauvre Jamel dans sa banlieue il est foutu et que le pauvre il est pas né en Lorraine. Certes il y a des choses qu'on ne peut nier, personne ne reve d'habiter dans la banlieue et pourtant ya des gens tres heureux aussi et fiers de leur vie et de leur combat. Apres, le coup de la patrie des droits de l'homme, on est d'accord, la situation est grave.
la moitié de la population a choisi.... je suis bien curieuse de voire la suite....
tcho l'ambassadeur !

Badzil a dit…

@Damien: Je suis un lâche de la politique et justement n'ait aucun envie de mettre mon grain de sel. Et d'ailleurs, à l'heure actuelle ça ne servirait à rien. C'est ça qui est beau dans la démocracie, si un pseudo-président dictateur avec des idées à la con est voté, il a toute légitimité pour les appliquer ses idées à la con.

@Aline: Je disais la Lorraine, mais les Alpes de Haute Provence fonctionnent aussi ;) Sinon la formulation est délibérément provocatrice mais à mon avis résume plutôt bien la situation.

Linou a dit…

lesHAutes Alpes !!!
:-P

Enregistrer un commentaire